Aménager son nouvel intérieur de façon éco-responsable

extérieur éco responsable

L’éco-responsabilité a fait son apparition dans la conscience collective depuis que l’impact de l’Homme sur le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources est devenu significatif. De plus en plus de citoyens tentent de réduire leur impact environnemental en changeant de mode de vie et en adoptant de nouvelles habitudes.

Choisir un fournisseur d’électricité éco-responsable

Qui sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés. En plus d’EDF, qui est le fournisseur historique, on compte une trentaine d’autres fournisseurs qui tentent de rivaliser avec le leader du marché. On distingue alors deux catégories de fournisseurs d’électricité : le fournisseur historique (EDF) et les fournisseurs alternatifs (Engie, Eni, Total Direct Energie et tous les autres). 

Les fournisseurs alternatifs se caractérisent par les tarifs de leurs offres qui sont moins chères que celles du fournisseur historique. En effet, ces fournisseurs ne sont pas concernés par le tarif réglementé en vigueur et proposent donc des offres de marché plus abordables.

De plus, les fournisseurs alternatifs sont nombreux à proposer des offres vertes qui permettent davantage d’éco-responsabilité. Elles reposent sur l’utilisation d’une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Ainsi, ces offres vous permettent de consommer une énergie plus propre et moins chère. 

Le numéro des fournisseurs alternatifs comme Eni, Engie ou Total Direct Energie

Pour souscrire à une offre chez un fournisseur alternatif, il faut contacter son service client par téléphone et suivre la procédure de souscription. Les fournisseurs d’électricité ont souvent plusieurs numéros de téléphone, certains pour les consommateurs qui sont déjà clients et d’autres pour les futurs abonnés. Ainsi, il faut bien vous renseigner avant de passer votre appel afin de ne pas perdre de temps. 

Pour vous faciliter la tâche, voici les numéros de téléphone pour la souscription des principaux fournisseurs alternatifs : 

  • Numéro de téléphone Eni : 32 94
  • Numéro de téléphone Engie : 09 69 39 99 93
  • Numéro de téléphone Total Direct Energie : 09 88 81 30 03

Si vous voulez optimiser vos chances de joindre un conseiller, il est préférable de téléphoner le vendredi ou le samedi après-midi. En revanche, lors des autres jours de la semaine les standards sont souvent saturés. 

Les principes de l’aménagement éco-responsable

Votre intérieur écologique

L’éco-responsabilité se caractérise aussi par un aménagement intérieur le plus écologique possible. Cela passe par l’utilisation de matériaux naturels qui vont donner à votre intérieur un aspect naturel et rafraîchissant. La décoration éco-responsable est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur et qui se base sur : 

  • La présence de meubles en bois non-traité
  • La végétalisation de son intérieur
  • La réhabilitation d’anciens meubles
  • L’utilisation de tissus écologiques (draps, serviettes, vêtements, etc)

Ainsi, pour avoir une décoration écologique vous pouvez opter pour des bois tels que le chêne ou le bouleau car ils ne nécessitent pas beaucoup de traitements. D’autres matériaux comme le liège peuvent aussi se révéler très utiles pour la confection de tables basses ou encore d’espaces de rangement. 

Vous pouvez aussi privilégier la récupération et la réhabilitation de meubles d’occasion. Cela favorise les circuits courts de recyclage et vous permet d’acquérir des meubles moins chers. Pour en apprendre davantage sur la décoration éco-responsable, vous pouvez suivre ce lien.   

L’aménagement extérieur écologique

Aménager votre extérieur de façon écologique est une bonne façon de lutter contre le réchauffement climatique et de faire des économies d’énergie. En effet, certains aménagements écologiques permettent de diminuer les dépenses énergétiques de votre foyer. Vous pouvez par exemple végétaliser votre toiture et vos murs extérieurs afin de constituer une barrière isolante naturelle. 

Les végétaux vont renforcer l’isolation thermique et acoustique de votre logement et absorber les rejets de gaz à effet serre émis par vos activités. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez vous lancer dans la culture de légumes et de fruits de façon totalement écologique. Pour cela, il vous suffit de bannir les pesticides et les engrais, mais aussi de repenser votre système d’arrosage et de privilégier les produits de saison.

Enfin, rien ne vous empêche de faire construire une piscine, mais à la place du bon vieux bassin qui utilise du chlore, vous pouvez opter pour une piscine naturelle avec un système de filtration écologique.

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *