mix and match

La tendance du Mix and Match, comment l’adopter dans son intérieur

Le Mix and Match, c’est l’art de décorer son intérieur grâce à l’association de styles, de matières, de couleurs et d’imprimés afin de créer une harmonie pour une décoration atypique. Cette tendance en un mot ? L’audace. Osez pour créer un intérieur personnalisé ! On vous donne tous nos conseils et astuces pour adopter cette tendance dans son intérieur ! 👇🏻

L’essor du Mix and Match

Qu’est-ce que c’est ?

Le Mix and Match, c’est créer un intérieur à sa propre image en mélangeant différents styles. 

En effet, l’objectif est de mélanger et d’associer de manière harmonieuse les styles, les matières et les couleurs. Il est généralement recommandé d’appliquer des couleurs claires et neutres sur les murs et de miser sur les accessoires et les décorations : cela permet de mettre l’accent sur les petits détails pour créer une atmosphère moins chargée. Cependant, il n’est pas impossible de créer un intérieur Mix and Match avec des murs et des détails plus colorés.

Pourquoi c’est tendance ?

Aujourd’hui, cette tendance s’inscrit dans une ère où de nouveaux styles émergent très régulièrement. Vous hésitez entre deux ambiances différentes ? Pas de problème, rien n’est interdit, vous pouvez les mélanger ! Votre intérieur devient un vrai terrain de jeu où vous pouvez exprimer votre créativité. 

Que ce soit au niveau des couleurs sur les murs, la décoration et même les meubles, le Mix and Match s’applique partout ! Cependant, attention à ne pas faire de faux-pas : il faut trouver le juste équilibre.

Le Must have pour un intérieur Mix and Match

Les chaises différentes, un incontournable

La tendance Mix and Match du moment, c’est l’assemblage de chaises différentes. Un incontournable, on chine des chaises aux styles et matériaux à part pour les assortir. 

Chaises de jardin, chaises upcyclées, chaises neuves ou d’occasion… C’est vous qui choisissez ! Laissez libre cours à votre imagination, et adoptez cette tendance pour votre salle à manger ! Retrouvez sur izidore une sélection de chaises pour créer une déco qui vous ressemble.

© Pinterest

Jouer avec les couleurs

Il est tout à fait possible de créer un Mix and Match à partir de couleurs. Pour éviter de créer une ambiance surchargée, il est généralement conseillé de créer un camaïeu de trois couleurs. 

Par exemple, vous peindre un mur avec une teinte neutre comme du blanc, du gris ou du beige, puis ajoutez des teintes pastels et vives. 

© Pinterest

Par exemple, ici, on retrouve du blanc et du rose pâle associés à quelques touches de jaune dans les détails (rideaux, coussins, armoire…). C’est un équilibre parfait entre les trois couleurs : on adore, pas vous ? 😉

Les erreurs à ne pas faire pour un intérieur Mix and Match

Ne pas tomber dans le kitsch

Vous le savez, cette tendance consiste à mélanger les styles et les matières. Cependant, attention ! Il n’est pas bon de tous les mélanger ! Par exemple, mélanger deux styles totalement opposés peut vite vous faire tomber dans le kitsch. Or, le Mix and Match, c’est l’équilibre entre les ambiances, les couleurs et les matières. Par exemple, mélanger un style fort comme le tropical par exemple, avec un plus “neutre” et épuré est un faux pas.

Un intérieur surchargé

Il est important de ne pas surcharger son intérieur de motifs. En effet, un total look dans un style défini peut paraître étouffant. Cependant, vous pouvez par exemple les mélanger au travers de petits détails (sur des coussins, des rideaux…). Ainsi, évitez le “faux-pas” !

Alors, prêts à vous lancer ? 😊