slow deco

La slow déco : comment bien l’intégrer dans son intérieur ? [Interview]

Une décoration simple, épurée, naturelle, mais surtout écologique et durable : la slow déco a le vent en poupe ! Mais comment l’adopter ? Comment bien l’intégrer dans son intérieur ? Caroline, décoratrice d’intérieur, nous donne de précieux conseils pour adopter cette nouvelle tendance et apporter une touche de bien-être à notre intérieur.

Premièrement, si vous deviez donner un seul conseil pour passer à la slow déco, lequel serait-il ?

Je dirais que le tout premier conseil est de limiter les achats compulsifs et l’accumulation d’objets superflus. Favoriser la qualité plutôt que la quantité. Une décoration qui nous plait vraiment entraîne peu de changements par la suite.

Il faut préférer des meubles durables, et ne pas hésiter à chiner et donner une seconde vie à des meubles.

Quel est votre parcours, comment êtes-vous devenu décoratrice d’intérieur ?

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé le dessin, les intérieurs et la décoration. Je changeais l’aménagement de ma chambre assez souvent !

Puis j’ai ensuite aimé le faire au sein de ma famille puis pour mes amis. C’est eux qui m’ont poussé à faire de ma passion, mon métier.

J’ai donc décidé il y a 3 ans, de suivre en parallèle de mon métier, une formation décoration intérieure pendant environ 2 ans. A la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai lancé mon auto-entreprise : CSdécore.

Votre compte Instagram se nomme “our slow home”. Que représente pour vous la slow déco ?

Si je devais définir la slow déco en 3 mots, ce serait : simplicité, minimalisme et écoresponsabilité. C’est avant tout une décoration durable, qui repose sur des valeurs écologiques et éthiques.

Se meubler avec des produits écoresponsables, durables et recyclables en privilégiant les circuits courts. C’est également une décoration qui se veut simple, épurée et minimaliste. Des formes simples qui vont contribuer à une harmonie visuelle et à une sensation de bien-être. On privilégie donc les matières douces et apaisantes.

C’est également donner priorité à des artisans, des petites entreprises locales, qui font des objets uniques.

Credit photo : our.slow.home

Pour se lancer dans la slow déco, quelle est l’étape primordiale à effectuer ? (trier, vendre, réaménager…)

Tout d’abord, je dirais qu’il est essentiel de faire un tri chez soi, d’épurer les espaces. Il faut désencombrer, ranger et trier. Repenser sa décoration et enlever le superflu.

Pour éviter également la surconsommation, il faut bien penser sa décoration, prendre son temps et privilégier des meubles durables.

Quels conseils donneriez-vous pour une “slow déco” au top ? (matière, mobilier, couleur…)

Miser sur une ambiance minimaliste, et donc choisir des matières simples et brutes comme le bois, mais également des matières naturelles comme le lin, l’osier, le rotin ou encore la gaze de coton …

Concernant les couleurs, il faut privilégier les ambiances apaisantes et donc les couleurs douces comme le blanc, le beige, le crème, le vert d’eau. Elles cohabiteront d’autant mieux avec des matières brutes et natures.

La slow déco s’apparente à la slow life, qui est un mode de vie plus responsable. Comment trouvez des meubles et déco tendance, sans impact environnemental ?

Pour moi, la slow déco c’est avant tout une décoration comme je disais durable, qui repose sur des valeurs écologiques et éthiques. Se meubler avec des produits recyclables et donc bien chercher des marques responsables, aux valeurs écologiques.

Ne pas hésiter également à donner une seconde vie aux meubles, en chinant en brocante ou sur les sites de brocante en ligne.

Pour terminer, quel est la pièce de votre “slow home” dont vous êtes le plus fière ?

Très honnêtement, je n’ai pas de pièce favorite. Nous adorons cependant notre pièce à vivre car nous y passons l’essentiel de notre temps en famille. Elle se compose d’une cuisine ouverte qui a été entièrement refaite sur le principe du home staging et de notre salle à manger.

Nous y avons certaines des créations de chez Tiptoe Design, comme nos chaises, nos tabourets de bar et notre bureau.

Nous sommes également attachés à nos meubles chinés comme notre miroir de salle à manger ou notre bonnetière dans notre chambre parentale.

credit photo : our.slow.home

Mail : contact@csdecore.com

Instagram : @our.slow.home

Site internet : www.csdecore.com