journée de la terre

Journée de la Terre : la seconde main pour prendre soin de la planète !

Aujourd’hui, 22 avril 2021, a lieu la Journée de la Terre. Elle a pour but d’accompagner les personnes et les organisations afin de diminuer leur impact sur l’environnement. Nous pouvons tous agir pour protéger la planète. À notre échelle, il est possible de changer nos comportements en adoptant tous les jours de nouvelles petites actions. Par exemple, adopter de nouvelles habitudes de consommation, en privilégiant la seconde main pour meubler votre intérieur. On vous explique tout ça juste en dessous. 👇🏻

La surconsommation des meubles neufs

La situation actuelle

Renouveler notre décoration pour se sentir bien chez soi nous amène à changer très fréquemment nos meubles. Cependant, fabriquer des meubles neufs constitue une vraie menace pour notre écosystème mais aussi pour notre santé. En effet, la plupart des meubles neufs sont fabriqués à partir de bois issus de forêts qui ne sont pas gérées durablement. 🌳

De plus, les meubles neufs en “vrai” bois massif deviennent de plus en plus rares, remplacés par des meubles en “aggloméré” ou en “panneaux de particules” (mélange de copeaux et de sciures de bois assemblés avec de la résine). Cette résine contient du formaldéhyde reconnu comme une “substance cancérogène avérée pour l’homme” par l’Anses.

Les forêts, sur le front !

Pour fabriquer des meubles neufs, les forêts sont fortement mobilisées. Nous pouvons penser que les forêts françaises sont en expansion continue mais ce n’est pas vraiment le cas. Le saviez-vous ? 4,1 millions d’hectares de forêts françaises sont destinées à être transformées en meubles en kit. De plus, sur 40 millions de mètres cubes de grumes en 2013, un million fût expédié en Chine, ce qui est fortement dommage puisque la Chine nous envoie des produits manufacturés. Les forêts ne sont plus durables, elles ne permettent plus une certaine biodiversité et n’absorbent plus correctement le CO2, comme le montre Hugo Clément, dans son reportage “Sur le front – Des forêts françaises”.  🪵

Source : Rien de neuf

La seconde main, une alternative à adopter d’urgence

Pourquoi ?

Comme nous l’expliquions plus haut, nous aimons réaménager notre intérieur très régulièrement : par conséquent, nous sommes très dépensiers. Et oui ! En 2017, les Français ont dépensé presque 10 milliards d’euros dans l’achat de meubles. Ces meubles neufs contiennent de nombreuses substances toxiques (une trentaine ont été relevées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire en 2015). 

C’est face à ce constat qui peut effrayer qu’il est temps de faire bouger les choses ! Et si on recyclait ? En effet, en 2017, 530 100 tonnes de déchets d’ameublement ont été collectés par Éco-mobilier en France. Cette initiative a permis de recycler 57% de ces déchets et 36% d’entre eux ont été incinérés afin d’être valorisés énergétiquement. Autrement, pourquoi ne pas se lancer dans la seconde main ? Cette alternative permet de redonner une seconde vie à des meubles et de réduire son impact environnemental. 📉

Comment faire pour adopter cette tendance ? On vous explique tout !

Comment passer à la seconde main ?

Vous avez des affaires qui ne vous servent plus ? Pas de problèmes ! Pour faire de la place chez vous, donnez vos meubles à vos proches ou à des associations, ou recyclez-les si l’état de l’objet ne permet pas sa vente ou son don (vous pouvez vous renseigner sur les points de collecte près de chez vous juste ici !).  🗑

Vous pouvez également revendre vos meubles sur des plateformes en ligne comme izidore. Désencombrer ou réaménager votre intérieur n’a jamais été aussi facile ! Créez un vide-appartement en ligne avec les meubles dont vous n’avez plus besoin et revendez-les à des personnes intéressées. En vendant vos meubles d’occasion, vous vous débarrassez des choses dont vous n’avez plus besoin et vous faites des heureux !

Quand on parle de meubles d’occasion, on pense tout de suite à la décoration de “grand-mère”. Au contraire ! Il est tout à fait possible de chiner des meubles d’occasion et objets stylés et à petits prix ! Avec la seconde main, vous faites des économies, vous pouvez aménager un intérieur tendance, et vous faites un geste pour la planète ! 🛋

Canapé Maisons du Monde de seconde main sur izidore.com

Se documenter pour agir

Aujourd’hui, de nombreuses actions sont mises en place pour protéger l’environnement. On vous présente ici quelques actions et personnes qui essaient chaque jour de faire bouger les choses et de nous sensibiliser sur les petits gestes à adopter chez soi.

Hugo Clément : “Sur le front – Des forêts françaises”

Journaliste et militant pour le bien-être animalier, Hugo Clément a récemment sorti son documentaire sur la situation des forêts françaises. Il dénonce la transformation des forêts en véritables champs d’arbres qui viennent affecter la biodiversité. Il dénonce également les techniques d’abattage “industriel” des arbres qui prend de l’ampleur de jour en jour. 

Grâce à sa série de documentaires consacrés à l’écologie “Sur le front”, Hugo Clément nous sensibilise aux gestes que nous pouvons adopter.

Juliette Patissier – “Comment avoir des plantes gratuites chez soi”

En 2017, les français ont acheté 5,1 millions de plantes vertes, grasses et cactés, pour un montant de 72,7 millions d’euros. Cependant, ces petites plantes qui viennent habiller nos intérieurs sont produites aux Pays-Bas, sous serres chauffées et à grande vitesse grâce à des produits chimiques (source : Rien de neuf). 🍃

Juliette Patissier, du compte Instagram @plantplantzineplant, a récemment publié son livre “Comment avoir des plantes gratuites chez soi”. Dans son ouvrage, elle nous explique qu’il est tout à fait possible d’avoir des plantes tendances sans avoir besoin d’en acheter. À partir de boutures, de graines, de noyaux et avec très peu d’ustensiles, Juliette nous livre tous ses conseils pour avoir des plantes gratuites chez soi au travers d’un manuel très illustré et ludique.

Inès Moreau – @lespetitsgestes

Inès Moreau, du compte Instagram @lespetitsgestes, utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser ses utilisateurs à des pratiques écologiques. Des DIY de produits ménagers et de beauté à partir de produits naturels, des tips pour réduire considérablement ses déchets, Inès propose des tutoriels simples et accessibles pour permettre à tous de réduire sa consommation.

Une association : Avenir Forêt

Avenir Forêt, c’est un “groupement forestier écologique” qui rassemble des particuliers. Leur objectif ? Racheter des forêts afin de les gérer de manière durable. Avenir Forêt a pour but de réaliser une action concrète sur l’environnement : la gestion d’un écosystème sain ainsi que la production d’un profit régulier au travers de la sylviculture.

Retrouvez ici le reportage diffusé sur Arte le 15 janvier 2021, consacré à Avenir Forêt et ses actions pour faire perdurer la biodiversité dans nos forêts.

On vous aide à passer le pas 👇

Déterminés à franchir le cap et à acheter des meubles d’occasion ? Profitez-en ! Du 22 au 25 avril 2021, sur izidore, profitez de 10 € de réduction dès 100 € d’achats avec le code IZITERRE.