Investir dans le neuf ou dans l’ancien : nos conseils

Avant de penser à acheter du mobilier, vous devez trouver la maison ou l’appartement de vos rêves ! Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, plusieurs options s’ouvrent à vous : investir dans le neuf ou investir dans l’ancien. Que ce soit pour votre résidence principale, votre résidence secondaire ou du locatif, la première question à se poser concerne le type d’achat. Suivez nos conseils pour tout savoir sur l’achat d’un logement neuf et ancien et ne pas vous tromper ! 

Nos conseils pour acheter dans le neuf 

Vous souhaitez un logement tout neuf ? L’achat dans le neuf s’appelle Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) et concerne tout logement construit depuis moins de 5 ans et jamais habité. Plusieurs avantages se dessinent au-delà de l’aspect moderne du lieu : 

  • Vous profitez des dernières innovations technologiques en matière d’isolation et de performance énergétique ; 
  • Vous bénéficiez de plusieurs garanties à long terme (pendant la construction et à son achèvement) et êtes ainsi à l’abri des mauvaises surprises ; 
  • Vous payez en plusieurs fois mais n’oubliez pas que le prix d’un logement neuf est plus important que dans l’ancien (environ 20 % plus cher) ! 
  • Vous profitez de dispositifs financiers intéressants comme la réduction des frais de notaire ou l’exonération de taxe foncière pendant deux ans. 

En revanche, vous devez être vigilant sur le contenu du contrat de réservation et la notice technique. Puisque vous ne voyez pas le bien que vous achetez, vous devez vérifier la liste précise des matériaux et des équipements prévus, ainsi que les modalités en cas de modification. Le jour de la livraison, 18 à 24 mois après la réservation, soyez très attentif à chaque détail ! 

Nos conseils pour acheter dans l’ancien

Investir dans l’ancien fait souvent appel à l’émotion, au coup de cœur. Vous succombez au charme des vieilles pierres ou vous vous voyez déjà lové dans un confortable canapé devant la cheminée ? 

Acheter dans l’ancien offre les avantages d’un aménagement rapide et d’une acquisition à un prix généralement plus faible. 

Vous devez alors être vigilant lors de vos visites aux malfaçons et aux travaux à prévoir immédiatement ou à plus long terme. Cela entre dans le calcul financier global que vous établirez. N’oubliez aucune partie : charpente, toiture, plomberie, installation électrique, état des murs et des sols, etc. 

Vérifiez également que toutes les constructions ont été réalisées avec les permis et autorisations nécessaires (ajout d’un garage, récupération de combles, etc.) et que les travaux ont été réalisés dans les règles de l’art.  

Consultez attentivement les diagnostics immobiliers obligatoires et réalisez une visite avec un professionnel (architecte, artisan du BTP, maître d’œuvre, etc.). De toute façon, vous avez besoin de devis pour évaluer les travaux dans votre plan de financement ! 

Faites-vous accompagner par un courtier immobilier !  

Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un courtier immobilier

Intermédiaire indépendant entre vous et une banque, il vous guide dans toutes les phases du crédit : montage du dossier de financement, négociation du meilleur taux de crédit et des conditions de prêt, différences entre un logement neuf et un logement ancien, avantages et inconvénients de chaque type d’investissement, etc.

Un courtier connaît bien les rouages des banques et peut vous aider à faire la différence pour obtenir un crédit immobilier. En plus, cela ne vous coûte pas plus cher puisque sa prestation (autour de 1% du montant de l’emprunt) est largement compensée par ce qu’il vous fait gagner sur le taux, l’assurance emprunteur, la garantie, les frais de dossier, etc. 

Pour réussir son achat dans le neuf ou dans l’ancien, il vaut mieux être bien accompagné !