Noël zéro déchet

Fabriquer des cadeaux de noël zéro déchet

Noël approche à grands pas. Afin d’être certain d’offrir un cadeau qui fera plaisir à la personne qui va le recevoir, il est préférable de s’y prendre à l’avance. Pas évident quand on a un budget serré ! Pourtant, il existe des astuces pour consommer responsable, à moindre coût. Voici 3 exemples de cadeaux de Noël zéro déchet facile à réaliser.

  • Offrir un savon écoresponsable pour un Noël zéro déchet

S’il y a bien un endroit où l’on consomme beaucoup de produits emballés dans du plastique, c’est la salle de bain. Gel douche, shampoing, dentifrice, déodorant, etc. La liste est longue ! Pourtant, fabriquer ses propres cosmétiques n’est pas compliqué et ne nécessite que peu de composants. En plus de permettre de réduire l’utilisation de plastiques, et donc la production de déchets, cela permet de créer des produits plus respectueux de notre peau. En effet, les savons et shampoings solides sont très en vogue : 0% produits chimiques, 100% naturels et économiques ! Parfait pour un Noël zéro déchet.

Noël zéro déchet

  • Un Noël zéro déchet avec des disques démaquillants fait-maison

Un autre idée idéale pour offrir des cadeaux de Noël zéro déchet : fabriquer des cotons démaquillants. Pas besoin d’être un as de la couture pour y parvenir. Non seulement réutilisables, ces cotons ne sont pas agressifs pour la peau. De plus, il est possible d’en fabriquer une grande quantité pour un prix dérisoire. Pour les personnaliser, il suffit de coudre un morceau dans le tissus de son choix sur l’une des faces du disque. À motifs, unis, en reliefs… il ne reste plus qu’à choisir !

  • Le Bee Wrap, un cadeau de Noël utile au quotidien

Les cadeaux se font aussi pour la cuisine ! C’est l’un des autres pièces de la maison où l’on retrouve beaucoup de déchets. Un Noël zéro déchet, c’est l’occasion de sensibiliser à la protection de la planète. Alors pour réduire les déchets, il faut trouver des alternatives. Facile à fabriquer, réutilisable et très peu coûteux, le Bee Wrap est un bon moyen pour remplacer le film alimentaire. Tout comme pour les disques démaquillant, il est possible de varier les tissus et recycler les vieux vêtements que l’on possède pour fabriquer un Bee Wrap.

C’est parti pour des cadeaux de Noël fait-maison qui feront plaisir à toute la famille !

Laisser un commentaire