donation vetement

Et si vos dons de vêtements étaient récompensés ?

Et si vos dons de vêtements étaient récompensés ? C’est l’idée de Valentine Silvin et Alexis Collon, fondateurs de Redonner. Créé il y a un peu plus d’un an, et au départ créé pour les enfants, la marque a pour objectif de favoriser la collecte et le recyclage des textiles grâce à la collecte de vêtements. Les clients sont ensuite récompensés au travers de points auprès de marques partenaires. En route pour une économie circulaire ! ♻️

Pour commencer, présentez-vous, quel est votre parcours ?

Hello, je suis Valentine, co-fondatrice de Redonner, j’ai 35 ans et j’ai deux petits garçons de 3 et 5 ans. Avant de me lancer dans l’aventure de Redonner, j’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans l’industrie des cosmétiques. Je me suis notamment occupée du développement des marques Crème de la Mer et Jo Malone London en Europe, Middle East et Afrique.

 Présentez Redonner en quelques mots.

Redonner, c’est une startup qui s’est donné pour mission d’aider les marques et leurs clients à passer en mode circulaire. Et pour y parvenir, on a créé une solution simple qui permet aux marques d’encourager la collecte et le recyclage textile en récompensant les dons de vêtements de leurs clients.

Vous êtes au cœur de l’économie circulaire, tout comme izidore. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

On pense qu’il est important que les entreprises (ici les marques et enseignes de mode) bouclent la boucle de leur engagement ! Souvent la question de la gestion de fin de vie des textiles est délaissée alors que si les vêtements terminent à la poubelle, tous les efforts des marques pour mieux produire sont inutiles. C’est pour cela que nous nous mobilisons pour favoriser une vraie économie circulaire dans le secteur textile !

Les vêtements sont déposés dans des points de collecte. Comment les sélectionnez-vous ? Et que deviennent les vêtements une fois recyclés ?

Nous sommes partenaires avec de nombreuses entreprises et associations qui font partie de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs, La Croix Rouge, Le Relais… Tous ces acteurs sont labellisés Eco TLC et garantissent un taux de réemploi de 100% des textiles collectés. Concrètement, 58% sont réutilisés (revendus dans des friperies par exemple), 35% sont recyclés (en nouveaux vêtements, en chiffons, en isolant) et 7% sont brûlés pour être transformés en énergie.

Faire un don de vêtements permet de bénéficier d’un avantage, c’est génial ! Comment ça marche ? Avez-vous des entreprises partenaires ?

Oui ! On pense que consommer mieux doit toujours rimer avec plaisir c’est pour cela que nous récompensons les dons de vêtements ! Chaque don (minimum 3kg) équivaut à 50 points Re échangeables contre des avantages, remises et cadeaux chez nos marques partenaires. Nous comptons aujourd’hui plus de 70 marques partenaires (comme Anja Paris, Rodier, L’Exception, Maison 123, Bons Baisers de Paname), qui proposent de nombreuses récompenses tout au long de l’année pour encourager les dons de leurs clients et des consommateurs !

Quel serait votre conseil n°1 pour adopter un mode de vie plus responsable pour privilégier l’économie circulaire ?

Avoir une poubelle à textiles chez soi, au même titre qu’une poubelle pour le verre, le plastique et les autres déchets ! 😉