canapé cuir occasion

DIY : relooker un meuble d’occasion en cuir

Les meubles en cuir sont très beaux et parfois imposants. Cependant, avec le temps le cuir peut s’abîmer, se ternir ou mêmae pâlir. Cette matière vit et évolue avec son temps. On vous donne toutes nos astuces et conseils pour relooker votre meuble d’occasion en cuir afin de lui redonner un coup de neuf ! C’est parti 😉

On utilise de la peinture pour cuir

Si vous venez d’acheter un canapé d’occasion en cuir par exemple, et que celui-ci est légèrement abîmé, vous pouvez lui redonner un bel éclat grâce à de la peinture spécialisée pour ce type de matière. La couleur du canapé ne vous plaît pas vraiment ? Il est tout à fait possible de peindre sur du cuir afin de redonner à votre canapé d’occasion une nouvelle vie ! Comment procéder ?

  1. Nettoyage : préparez le cuir en le nettoyant avec des produits adaptés. C’est une étape essentielle pour la suite : la peinture accrochera mieux sur une surface propre !
  2. Peinture : secouez bien votre peinture et testez-la sur une petite surface de votre meuble afin de vérifier si celle-ci adhère correctement. Appliquez de fines couches pour un meilleur résultat, puis laissez sécher à l’air libre (l’utilisation d’un sèche-cheveux est fortement déconseillée). Vous obtiendrez un résultat brillant et lisse, mais vous pouvez également acheter un Duller pour un effet mat.
  3. Finitions : faites quelques retouches autant que cela est nécessaire puis terminez par appliquer un finisseur, pour un résultat optimal.

On lui redonne de l’éclat avec du vernis ou de la cire

Le cuir est un matériau fabriqué à partir de la peau d’un animal, et par conséquent, il peut vieillir et s’abîmer avec le temps ! Les frottements à répétition et les produits ménagers sont aussi la cause de ce vieillissement prononcé. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez utiliser du vernis ou de la cire, qui protègeront le cuir en le rendant plus résistant et plus souple, tout en réveillant l’éclat de sa couleur. Appliquez cela comme une crème sur l’ensemble de votre meuble et répétez cette opération plusieurs fois par mois. Ainsi, il sera bien plus résistant !

On l’accessoirise

Pour relooker votre canapé en cuir d’occasion, l’accessoiriser avec un plaid, pour un côté chaleureux et cocooning. Vous pouvez également le recouvrir d’un drap : de couleurs, à motifs, ou à matières, c’est vous qui choisissez !

Les housses de canapé sont également très pratiques pour protéger les canapés des frottements, des tâches, mais aussi des animaux par exemple ! Tout comme pour les plaids et pour les draps, il existe aujourd’hui de très belles protections tendances qui s’accorderont parfaitement avec votre intérieur.

Faciles à laver, vous pourrez changer le look de votre canapé autant de fois que vous le souhaitez ! C’est tendance, facile et économique : en bref, on adore !