Déménager… pour devenir propriétaire

Avant de devenir propriétaires, la plupart des Français vivent en étant locataires. Mais ce statut, comme vous pouvez l’imaginer, ne revêt pas outre mesure d’avantages. Accéder à la propriété est une bien meilleure solution. À cet effet, vous devez penser à déménager. Mais vous devez prendre le soin de bien organiser votre déménagement pour devenir propriétaire. Quel type de bien immobilier viser ? Comment rembourser votre crédit immobilier ? Tour d’horizon !

Déménager pour devenir propriétaire : savoir choisir votre future maison

L’accès à la propriété est un privilège. Mais pour en bénéficier, vous devez bien penser votre projet de déménagement. Sachez qu’en moyenne, il vous faut entre 4 et 7 mois pour trouver le bien immobilier de votre choix. Mais en passant par un site comme Visite Online, qui met en relation acheteurs et vendeurs de bien immobilier neufs, vous pouvez vite trouver votre nouvelle maison.

Par ailleurs, dans l’élaboration de votre projet d’accession à la propriété, vous devez considérer plusieurs facteurs. Votre carrière professionnelle et l’éventualité d’une affectation doivent être prises en compte. Aussi, renseignez-vous sur la disponibilité des biens dans la région que vous ciblez.

Serait-ce plus avantageux pour vous d’acheter dans l’immobilier ancien avec rénovations ou dans le neuf ? Opter plutôt pour une maison ou un appartement ? C’est une question importante que vous devez vous poser. En outre, essayez de vous projeter et d’apprécier d’ores et déjà la rentabilité de votre nouveau logement si vous devez le revendre dans 5 ou 10 ans. Bien d’autres facteurs entreront en ligne de compte bien sûr. À vous de bien penser votre projet.

Les préalables avant de déménager et devenir propriétaire

Avant de vous lancer dans la recherche du bien immobilier de votre choix, vous devez prendre le soin de prévenir votre propriétaire, dans le respect du délai de préavis stipulé dans votre contrat. Ce délai est généralement de 3 mois. Idéalement, informez-le par lettre recommandée avec accusé de réception, et prévoyez une date pour l’état des lieux du logement loué.

Outre cet aspect, il est des dispositions que vous devez prendre à votre niveau, afin d’accéder à la propriété dans les conditions requises par la loi. Par exemple, nous vous conseillons de :

  • Préparer le changement d’école de vos enfants : cela n’est pas nécessaire si vous avez acheté un bien immobilier proche de leur école actuelle. Sinon, vous devez leur trouver une autre école à proximité de votre nouvelle adresse
  • Prévenir les différents organismes et administrations (caisse d’allocations familiales, mutuelle et caisse de retraite, l’administration fiscale et même votre employeur)
  • Avertir vos banques et compagnies d’assurance
  • Informer vos prestataires (fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz) de votre changement d’adresse

En dehors de ces étapes, vous devez trouver un déménageur professionnel pour vous aider à déménager tout en sécurisant vos biens.

L’obtention du crédit et son remboursement

Avant d’acheter votre bien immobilier, vous devez définir votre budget et évaluer votre capacité d’emprunt. C’est sur la base de votre capacité d’emprunt que vous pourrez obtenir un crédit immobilier, même si vous pouvez effectuer un apport personnel. Quant à l’obtention du crédit, vous devez bien l’organiser de manière à ne pas présenter un profil à risque auprès de votre banquier. Le respect des autres conditions, et d’une manière générale de la procédure relative à l’obtention d’un prêt immobilier, est aussi de mise en l’occurrence.

Pour ce qui est du remboursement, cela dépend des conditions (taux, délais et autres) définies par votre banque. Il est des cas où vous continuerez à payer simultanément votre loyer et le prêt le temps de déménager. Dans d’autres cas, vous commencerez à rembourser votre emprunt une fois le déménagement acté. Dans tous les cas, si vous avez obtenu le prêt en étant en activité, remboursez-le avant votre retraite.