déménagement

Déménagement : nos conseils pour ne pas gaspiller

Déménager est souvent une période assez compliquée : si on s’y prend à la dernière minute, cela devient une vraie source de stress. Entre les cartons, l’organisation du jour j, la réservation du véhicule ou d’une entreprise de déménagement. Cela peut être également une source de gaspillage (sur-emballage, mauvais tri des déchets…). On vous donne tous nos conseils pour ne pas gaspiller avant, pendant et après votre déménagement. 👇🏻

L’impact des déménagements sur l’environnement

Les chiffres clés

Le saviez-vous ? Chaque année, 3 millions de français déménagent chaque année (soit 10% des foyers). Pour 80% d’entre-eux, ce changement s’effectue à moins de 200km de leur ancien domicile. Cela fait beaucoup, et ce n’est pas forcément très bon pour notre planète. En effet, 70% des français qui déménagent ne font pas appel à une société spécialisée : en d’autres termes, cela signifie un plus petit véhicule et plus d’allers-retours, puisque d’après l’ADEME, nous déménageons environ 60 cartons. L’impact des déménagements sur l’environnement est assez important ! Tout au long de l’emballage de nos cartons, nous réunissons 2,5 tonnes d’objets qui ont nécessité 45 tonnes de matières 1ères pour être fabriqués. 

Et si on réduisait notre impact ? 🌍

Source : ADEME

L’essor des déménagements en 2021

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux foyers ont décidé de quitter la ville pour des logements plus excentrés, plus grands et avec un extérieur. Cet exode urbain touche les habitants des grandes métropoles comme Paris (54% souhaitent quitter la capitale). Avec l’essor du télétravail, il est maintenant possible de résider plus loin de son lieu de travail. Une tendance qui suscite l’attraction de différentes régions comme la Normandie, ou la Bourgogne par exemple. Les villes moyennes ont le vent en poupe ! Mais avec cette période que nous traversons, les déménagements se multiplient, et notre impact sur l’environnement s’intensifie un peu plus chaque jour. 

Comment changer cela sans bousculer vos plans ? On vous donne quelques petites astuces pour réduire votre impact au moment de votre déménagement !

Comment réduire mon impact ?

Une préparation en amont

Pour réduire son impact, le premier geste à adopter c’est l’anticipation. En effet, c’est grâce à ces petites actions effectuées en amont que vous pourrez entreprendre une démarche responsable. Voyons comment !

  • On optimise le nombre de cartons. Très souvent, on emballe des objets qui ne nous seront pas utiles une fois l’aménagement terminé. Pour cela, réalisez un premier tri, jetez ce qui est abîmé/cassé, donnez ce que vous ne voulez plus ;  vous verrez, le nombre de cartons à remplir sera déjà moins important ! De plus, remplissez les cartons au maximum (sans qu’ils ne deviennent trop lourds !) pour optimiser l’espace dans le camion.
  • On optimise l’utilisation du papier à bulles. On a souvent tendance à utiliser énormément de papiers à bulles pour protéger tous nos objets fragiles. Pourtant, il existe des alternatives qu’on possède tous chez nous : ainsi, on pollue moins et ça prend moins de place ! En effet, vous pouvez le remplacer par du papier journal (qui a déjà servi, son impact est alors moindre), des tissus ou des serviettes. De cette manière, vous optimisez votre nombre de cartons : c’est du 2 en 1 !
  • On anticipe le dégivrage de son réfrigérateur. Généralement, cette étape est réalisée le jour j, alors que celle-ci devrait être faite 2 ou 3 jours avant votre déménagement. Videz votre réfrigérateur, et débranchez-le pour que celui-ci ait le temps de dégivrer.
  • On évite les allers-retours. Que ce soit pour aller chercher de quoi emballer vos affaires, ou pour commencer à installer quelques cartons, préparez une liste de ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous réduisez vos déplacements et vous diminuez votre impact !

Le jour-j, je fais attention

Le jour de votre déménagement, il faut adopter des gestes qui sont évidents, mais qui font la différence.

  • Éteindre le chauffage. Le jour de votre déménagement, vous serez amenés à faire beaucoup d’allers-retours entre votre logement et votre utilitaire. Ainsi, vous devrez laisser les fenêtres et/ou les portes ouvertes. Ainsi, pour réduire votre consommation d’énergie, éteignez le chauffage !
  • Couper le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Laisser un moteur en marche lorsque vous déchargerez vos meubles et vos cartons rejette beaucoup de gaz à effet de serre et consomme beaucoup de carburant.
  • Éteindre les lumières. Tout comme pour le chauffage, ce petit geste peut faire la différence. Ainsi, vous réduisez votre consommation.

Déménager léger, nos conseils

Dans nos bagages et nos cartons, on emmène très souvent des objets dont on a plus besoin. Alors pourquoi les garder ? Pour déménager léger, le but n’est pas de jeter les choses qu’on ne veut plus dans la précipitation, il existe plusieurs solutions ! On vous explique lesquelles 

Je fais le tri

Tout d’abord, la première chose à faire, c’est de trier ! Pour cela, triez par catégories : livres, vêtements, objets divers… Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode de Marie Kondo : retrouvez notre article sur le sujet juste ici !

Par la suite, une fois que vous avez gardé uniquement ce dont vous avez besoin, vous pourrez déterminer si vous décidez de vendre, de donner ou de recycler les éléments qui ne vous sont plus utiles.

Je vends ce que je peux

Si vos meubles et objets sont en bon état, vendez-les ! Il existe aujourd’hui des plateformes de vente de vide-logement comme izidore. Réunissez en une seule annonce l’ensemble des articles que vous voulez vendre. Vous déménagez léger en en plus, vous donnez une seconde vie à vos meubles !

Je donne

Si vos articles ne sont pas en très bon état, ou alors si vos proches sont intéressés par certains de vos objets, donnez-les ! Que ce soit à vos proches ou à une association, ils trouveront toujours preneur !

Je recycle

Enfin, pour les vieux équipements ou meubles défectueux, vous pouvez les amener dans une déchetterie ou un centre de collecte afin qu’ils soient recyclés. Vous faites un geste pour l’environnement en recyclant vos vieux objets !

Pour plus d’informations sur comment déménager léger en réduisant son impact sur l’environnement, consultez l’article de l’ADEME !