Déménagement : comment trouver de l’inspiration pour son nouvel intérieur ? [Interview]

Le déménagement est souvent signe de renouveau. Vous voulez changer de décoration pour votre nouvel intérieur mais vous n’avez pas d’idées ? Marion, architecte et décoratrice d’intérieur, nous livre ses conseils pour trouver de l’inspiration pour son nouvel intérieur !

Pour commencer, quel est pour vous le conseil numéro 1 quand on cherche de l’inspiration pour son nouveau chez soi ?

Voir comment on se projette d’instinct dans son nouvel intérieur, comment on s’imagine y vivre. Et ensuite partir des meubles existants que l’on souhaite garder mais sans qu’ils deviennent une contrainte. J’entends par là, par exemple ne pas bloquer sur l’aménagement de son salon pour son canapé d’angle chéri, parfois il faut faire des concessions pour adapter son mobilier existant à son nouvel intérieur.

Crédit photo : Marelle Déco Design

Si on souhaite repartir de 0, l’inspiration sur les réseaux c’est top, mais attention à ne pas vouloir trop coller aux tendances, son intérieur doit toujours être personnel donc surtout suivre son cœur et ne pas avoir peur de mixer ses envies.

Quel est votre parcours, comment êtes-vous devenue architecte d’intérieur ?

En post Bac (ES) j’ai fait une année de sociologie/psychologie pour ensuite intégrer une école d’arts appliqués. J’ai appris le dessin et je me suis spécialisée en architecture d’intérieur ensuite. J’ai enchainé avec une formation de décoratrice/ merchandiser/ scénographe pour compléter.

Vous venez de terminer votre déménagement. En plein Covid 19, avez-vous rencontré des obstacles ? Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui déménagent aujourd’hui ?

Par rapport à mon déménagement de l’année dernière (premier confinement, nous déménagions de Paris à La Rochelle et nous avons dû le faire seulement à deux), ce fût une partie de plaisir. Aucuns obstacles à part le couvre-feu qui empêche d’offrir l’apéro à la famille qui est venue nous aider. 😉 Donc non pas de conseils particuliers.

Trouver de l’inspiration n’est pas une mince affaire. Comment ne pas s’éparpiller et trouver LA bonne idée ?

La bonne idée c’est celle qui nous fait vraiment plaisir. La déco et l’aménagement de son nouvel intérieur doit être plaisant, pas une contrainte. Si l’on rêve d’un meuble chiné alors il faut apprendre la patience, si on souhaite vraiment une pièce mais qu’elle est un peu chère, alors il faut savoir se faire plaisir et contrebalancer avec d’autres meubles et astuces peu couteuses. Il faut savoir se donner du temps pour être sûre parfois que notre idée est la bonne mais je pense qu’il faut aussi au contraire savoir se lancer et voir ensuite. Par exemple pour une couleur sur un mur, si on n’est pas sûr de soi, parfois on bloque et on ne fait rien pendant des années. C’est dommage car ce n’est que de la peinture et si vraiment ça ne nous plait pas on recommence ! Se faire confiance est vital, et les erreurs ça arrive à tout le monde, donc à part casser une cloison, rien est irréversible. 😉

Crédit photo : Marelle Déco Design

Où avez-vous puisé l’inspiration pour votre nouveau logement ? Aviez-vous une idée précise au départ ?

Depuis le temps que je baigne dans la déco j’ai été puiser l’inspiration dans ma tête, dans mes rêves essentiellement 😊 ! Des années que j’imagine et rêve des choses pour mon futur chez moi donc forcément ça aide. Mais bien sûr je ne pourrais pas toutes les réaliser car il faut aussi s’adapter à la configuration de son intérieur. Je n’avais donc pas d’idée spécifique, à part avoir un intérieur clair, lumineux et chaleureux dans lequel on se sente bien tous les deux.

Pinterest est une valeur sûre en termes d’inspiration. Avez-vous d’autres sites, magazines ou plateformes à nous conseiller ?

Instagram bien sûr. 😉 J’adorais La maison France 5 mais l’émission s’est terminée cette année. Sinon pour moi l’inspiration est partout, dans une boutique, dans n’importe quel magazine, dans chaque émission… J’aime beaucoup Home qui est un superbe magazine, Le journal de la maison également.

Pour finir, si vous deviez définir le style de votre nouvelle maison, lequel serait-il ?

Difficile, j’adore mélanger les styles dans mon intérieur. Moderne/ Bohème/Chic.

C’est pour moi la clé d’un intérieur réussi, le mélange et la bonne association de meubles et d’objets de styles différents.

Crédit photo : Marelle Déco Design

Marion G.

Mail : mariong@marelledecodesign.fr

Instagram : @marelledecodesign

Site internet : marelledecodesign.fr