dame jeanne

Dame-Jeanne : retour sur une tendance indémodable !

La Dame-Jeanne, c’est l’élément déco tendance de cette année ! Utilisée comme une bonbonnière, elle se décline aujourd’hui de mille et une façons ! Un vase pour y déposer des fleurs séchées, une lampe… Il y a plusieurs manières de s’approprier la Dame-Jeanne. Mais d’où vient-elle ? Comment bien la choisir ? Où en trouver ? On vous partage tout !

D’où vient la Dame-Jeanne ?

Son origine

Il existe plusieurs histoires pour raconter l’origine de la Dame-Jeanne.

La Dame-Jeanne tiendrait son nom d’une Reine. Cette histoire remonte au XIVème siècle, lorsque la reine Jeanne de Naples fut chassée de son royaume. Elle voulut se réfugier dans son comté en Provence, sauf qu’à cause de fortes intempéries, elle arriva dans le château d’un verrier de la petite ville de Saint-Paul-en-Forêt. Troublé par la reine, ce dernier souffla plus longtemps dans la canne, ce qui donna la forme si particulière de cette bouteille, la Dame-Jeanne. Pour la protéger, le verrier la couvrit d’osier.

On raconte également que la bouteille est issue de la ville de Damghan : elle était utilisée pour le transport du vin et de l’eau de vie, de 30 à 50 litres par bouteille. Le nom Dame-Jeanne est alors dû à sa forme rebondie, faisant penser à une femme.

Sa fonction première

Comme nous l’expliquions précédemment, la Dame-Jeanne a pour but premier de conserver et transporter des liquides comme de l’alcool, du vinaigre, de l’huile, du jus, etc… Notamment au XVIIème siècle lors des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Europe.

La Dame-Jeanne : le must have en déco

En intérieur 

La Dame-Jeanne, c’est LE must-have décoration pour son intérieur. Elle apporte cette petite touche vintage à sa décoration et on peut surtout la décliner de différentes manières. 

En effet, on peut transformer la Dame-Jeanne en vase, en y ajoutant des fleurs séchées ou des pampas par exemple. Pour une touche cocooning, on peut y intégrer des petites guirlandes lumineuses : en bout de canapé, cela fait son effet ! Les terrariums ont le vent en poupe en ce moment ! Et avec une Dame-Jeanne c’est tout à fait possible ! En effet, vous allez pouvoir ajouter une touche végétale à votre intérieur. Et petit plus : c’est un vrai atout pour ceux qui n’ont pas la main verte puisqu’un terrarium ne nécessite pas d’un entretien quotidien. Enfin, on peut la garder telle qu’elle est, c’est un élément de décoration à elle seule. 

On peut également la personnaliser. Pour cela, prenez une Dame-Jeanne transparente et laissez place à votre créativité. Peignez le bas de la bouteille, ou entourez le goulot avec de la corde ou du rafia… Créez la Dame-Jeanne parfaite pour votre intérieur.

dame jeanne

En extérieur

En verre, la Dame-Jeanne résistera à toutes les intempéries. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour votre décoration d’extérieur. Par conséquent, on peut très bien mélanger la décoration indoor et outdoor avec ce vase.

La guirlande lumineuse dans votre salon peut très bien devenir une lanterne pour votre jardin, le vase peut accueillir les fleurs fraîchement coupées dans votre jardin, ou tout simplement dans un parterre de fleurs !

En bref, la Dame-Jeanne, c’est un must-have indémodable que l’on peut décliner comme on veut !

Comment bien une Dame-Jeanne ?

Aujourd’hui, on retrouve la Dame-Jeanne de différentes tailles, formes et couleurs. 

La Dame-Jeanne traditionnelle est en verre fumé et/ou verte ou bleue. Mais on en retrouve maintenant de toutes les couleurs. 

Par exemple, pour créer une collection de Dame-Jeanne : disposez quelques bouteilles en petit format (et en respectant une certaine harmonie !) sur un buffet par exemple. Agrémentez de quelques fleurs : on adore cette composition !

© Pinterest

Comme nous l’expliquions précédemment, nous pouvons utiliser la Dame-Jeanne de différentes manières. Par conséquent, les formes seront différentes selon les utilisations.

Si vous souhaitez créer une lampe avec une Dame-Jeanne, privilégiez une bonbonne plutôt arrondie. Au contraire, si vous souhaitez y ajouter des fleurs, optez plutôt pour une Dame-Jeanne plus étroite et en longueur.

© izidore

Où trouver des Dame-Jeanne ?

Dans les brocantes

Les Dame-Jeanne sont des éléments vintage que l’on peut chiner un peu partout, notamment dans les brocantes. En effet, les dépôts-vente regorgent de petites pépites à petits prix. Il est possible d’en trouver issues d’époques différentes : veillez à bien vérifier leur état (fissures, présence de petites bulles incrustées caractéristiques de leur authenticité…).

En ligne

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de chiner des Dame-Jeanne depuis son canapé ! Avec des plateformes de vente de mobilier de seconde main comme izidore, vous pouvez dénicher LA pépite adaptée selon vos envies de décoration, et ce, à n’importe quel moment de la journée.

Retrouvez notre catalogue déco disponible sur izidore juste ici.