Comment se débarrasser de ses meubles lors d’un déménagement ?

Nous avons tous connu au moins un déménagement dans notre vie. C’est l’occasion idéale de faire le tri dans nos affaires et de se débarrasser de nos meubles qui sont devenus trop vieux ou trop gros pour notre futur habitat.
Je sais que le premier réflexe que tu pourrais avoir pour te débarrasser de tes meubles, serait de jeter ces derniers à la déchetterie.
Mais tu dois savoir, qu’aujourd’hui, il existe beaucoup d’alternatives bien plus économiques et écologiques. Nous allons donc voir quelles sont ces alternatives, et lesquelles privilégier selon ta situation.

Revendre ses meubles

Lors d’un déménagement, même si vos meubles sont encore fonctionnels ou en bon état, il est possible d’avoir envie de changement et donc de vouloir s’en séparer. Si votre meuble ne vous plaît plus, il pourrait plaire à quelqu’un d’autre, alors plutôt que de le jeter, vendez-le.
Pour la vente, plusieurs façons de procéder sont possibles.
Vous pouvez participer à un vide grenier ou un vide maison mais vous pouvez aussi vendre vos meubles en ligne.
Il existe actuellement de nombreux sites de mise en relation entre particuliers, sur lesquels vous pouvez déposer une annonce en quelques clics grâce aux photos du meuble, une description et un prix. Je pense par exemple à izidore qui est actuellement LA plateforme spécialisée dans l’achat et la vente de mobilier d’occasion.
Faire une annonce sur les réseaux sociaux peut très bien marcher également notamment sur des groupes Facebook locaux.
Entre particuliers, la vente est très simple, car vous êtes libre de fixer le prix que vous souhaitez, vous laissez une possibilité de négociation et vous pouvez récupérer directement l’argent en liquide dans certains cas.
Vous pouvez également faire appel à dépôt vente ou un brocanteur proche de chez vous, qui rachètera vos meubles et se chargera par la suite de les vendre. Cela vous évite de conserver vos meubles en attendant de les vendre.

Le Don de ses meubles

Si vous avez le cœur sur la main, votre déménagement peut être l’occasion de faire une bonne action en donnant vos meubles à un proche ou à une association.
Nombreuses sont les associations caritatives qui reprennent meubles ou objets en tout genre.
Les associations les réparent, les personnalisent ou prélèvent des pièces intéressantes pour pouvoir les revendre ou les donner à des familles dans le besoin. Ces associations telles que Emmaüs, Le Secours Catholique, le Secours Populaire, La Croix Rougeles Restos du Cœurs et également les Ressourceries permettent de faire des heureux en offrant une seconde vie à vos vieux meubles. Enfin, vous pouvez vous renseigner auprès d’associations locales.
Tout comme la vente, le don peut aussi se faire en ligne et via les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux étants devenus omniprésents, il est facile de diffuser son annonce.
Vous pouvez donner vos meubles à vos connaissances dans un premier temps, mais également à des inconnus via des sites de dons tels que GEEV, toutdonner, ect.

Le Recyclage de ses meubles

Malheureusement, il n’est pas toujours possible de se débarrasser de ses meubles en les donnant ou en les revendant.
Si ces derniers sont en trop mauvais état, il faudra les jeter.
Et si êtes amenés à le faire, il faudra les jeter dans une déchetterie en toute conformité, en appelant le service des encombrants qui s’en chargera ou en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le débarrassage.
Les meubles ou pièces de meubles non utilisés sont envoyés dans une benne éco-mobilier afin d’intégrer la filière de recyclage des meubles.

Pour résumer, si vos meubles sont en encore en bon état et que vous avez le temps de vous en débarrasser, on vous conseille de les vendre.
Dans le cas contraire, les donner, ou bien les jeter ( en toute conformité afin qu’ils puissent être recyclés ) seront de meilleures options.