Comment aménager et décorer son jardin ?

C’est le retour du printemps !  Il fait beau, il fait bon et surtout les oiseaux chantent… 

Et d’après vous, quel est le meilleur endroit pour profiter des bons plaisirs que nous offre le printemps ? 

Le jardin !  Et oui, ce magnifique endroit que l’on rêve tous d’avoir, que ce soit pour manger, jardiner ou même de profiter de la piscine 🏊‍♂️🏊‍♀️.

Alors voici quelques conseils pour bien aménager et décorer votre magnifique jardin peu importe la taille de ce dernier ! 

Bien exploiter son espace

Les beaux jours arrivent à grands pas et on a qu’une seule hâte : profiter des doux rayons de soleil. Nul besoin d’avoir un grand terrain, parce qu’il est toujours possible d’y faire ce que l’on veut tant qu’on exploite bien sa capacité. Il suffit de faire de petits travaux pour le personnaliser à votre guise.

Comment ? Il faudrait commencer par faire un grand nettoyage de votre jardin : tondre la pelouse, les haies et les arbustes

Ensuite, dessinez un plan de votre jardin (même s’il n’est pas professionnel 😂), pour avoir une idée précise de l’espace. Cela vous permettra de vous organiser.

Maintenant, vous pouvez commencer à créer cet espace détente dont vous avez toujours rêvé. 

Vous êtes en manque d’inspiration ? On vous conseille une terrasse avec pergola.

Si vous avez envie de mettre la main à la pâte, vous pouvez utiliser des palettes recyclées pour fabriquer un salon de jardin tout mignon, ou encore une serre réalisée à partir de vieilles fenêtres.

Apportez à cet espace détente une belle déco avec des carillons, des lanternes, ou encore de belles petites statues.

 Le potager

Pour le coin potager, pensez à choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombre, à l’abri des vents pour bien protéger vos plantes.

Prévoyez un mur ou un support pouvant faire office de tuteur pour les plantes du potager. Par exemple, vous pouvez utiliser un grillage rigide et y mettre des plantes grimpantes, qui apporteront plus de déco.

L’éclairage

Quant à l’éclairage extérieur, pensez à votre confort et à votre sécurité. 

Pour un éclairage direct de la cour, des lampadaires et des spots encastrés feront très bien l’affaire.

Pour l’allée, préférez un balisage ayant un éclairage doux (sinon attention les yeux 😵) qui apportera une touche moderne à votre jardin.

Et pour votre espace détente, faites-vous plaisir avec des éclairages décoratifs tels que des guirlandes lumineuses, par exemple. 

Vous avez le champ libre !

Les enfants et la piscine

Maintenant, passons à l’espace dédié aux enfants. Pensez à un bac à sable ( pour les plus petits ), une table et des chaises miniatures, une cabane ou encore une balançoire. Le plus simple, c’est de demander directement à vos enfants ce qu’ils préfèrent.

Et enfin, quoi de mieux qu’une piscine pour profiter au mieux de son jardin en famille ?

Je vais peut-être vous surprendre, mais vous n’avez pas besoin d’avoir une grande cour pour installer une piscine. Si l’espace dédié à la piscine est limité, tournez-vous vers des piscines hors-sol ou gonflables, ou encore des mini-piscines encastrées.

Des clôtures pour plus de sécurité et de confort

Clôturer un espace permet de l’ordonner, et même de le sécuriser. 

Par exemple, si vous avez des enfants et une piscine, délimiter cette zone serait le premier réflexe à avoir.

De même pour votre potager, vous pouvez installer une délimitation pour protéger vos plantes des animaux bien trop curieux.

Il vous suffirait d’installer un grillage rigide tout autour du potager. 

Si vous avez un vis-à-vis, vous pouvez préserver votre intimité en plantant des arbustes et des haies hautes, ou en installant une palissade, facile à poser et légère, qui pourra être couverte de végétaux.

Maintenant, on peut dire que vous avez toutes les clés en main pour créer le jardin de vos rêves.