bureau d'occasion

Bureau d’occasion : 4 conseils de pro pour dénicher celui qu’il vous faut

Au cours de cette année, notre manière de travailler a été fortement chamboulée et pas mal d’entre vous ont découvert le télétravail. Pour certains, vous avez dû vous rendre compte qu’il était temps d’investir dans un bureau car un ordinateur sur les jambes pendant plusieurs heures, ce n’est pas très agréable. Avez-vous pensé à acheter un bureau d’occasion ?

On vous donne 4 conseils de pro pour trouver LE bureau d’occasion qu’il vous faut 👇🏼

1. Choisir son bureau d’occasion selon son emplacement 

L’un des premiers critères à penser lors de l’achat d’un bureau d’occasion est : son emplacement.

En effet, en fonction de l’emplacement que vous allez lui accorder, différentes contraintes en découlent qu’il faut connaître avant de commencer à chiner son bureau d’occasion.

Tout d’abord, il y a la pièce que vous choisissez pour y mettre votre bureau d’occasion qui est importante. Que vous mettiez votre bureau au sein de votre chambre ou que vous ayez déjà prévu une pièce de bureau, il ne faut pas négliger l’aménagement de cette pièce pour accueillir ce nouveau meuble d’occasion.

Vient ensuite la taille du bureau à prendre en compte ; jusqu’à quelle longueur pouvez-vous aller pour accueillir ce nouveau meuble ? À ceci s’ajoute le type de bureau : un bureau droit ou un bureau d’angle ? 

Enfin, si vous le positionnez face à une fenêtre, pensez à un bureau sans fond pour pouvoir profiter de la lumière et ne pas assombrir votre pièce. De même, si le bureau n’est positionné ni sur un mur ni sur une fenêtre, un bureau sans fond permet de faire entrer plus de lumière dans la pièce. 

Et si c’est contre un mur, vous avez plus de liberté car cela sera moins visible.

Mais n’oubliez pas qu’un emplacement de meuble n’est jamais fixe et que les goûts, ça change ! 

Si vous avez la réponse à toutes ces questions, on passe à notre deuxième conseil.

2. Pensez à l’utilisation de votre bureau d’occasion 

En fonction de l’utilisation souhaitée, le bureau que vous allez choisir sera totalement différent ! Il se peut que vous cherchiez un bureau pour une utilisation occasionnelle avec peu ou pas de rangement. Autre possibilité : étant passé par exemple au télétravail, vous avez besoin d’utiliser un bureau de manière récurrente et importante. 

Il faut penser aux rangements souhaités au sein du bureau. Si vous avez une tour d’ordinateur ou des classeurs à ranger, il faut donc prévoir la place afin que cela ne soit pas dérangeant pour vous et surtout, que cela reste pratique.

Il y a aussi la hauteur du bureau à prendre en compte, en fonction notamment de la quantité et du volume de rangement que vous souhaitez en deçà de la planche du bureau.

On avance ! Vous savez déjà où placer votre (futur) bureau d’occasion avec ses mesures approximatives ainsi que le nombre de rangements et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

On passe à la prochaine étape : le choix de son bureau. 

3. Comparer plusieurs annonces de bureau d’occasion

Maintenant que vous savez quoi chercher, vous n’avez plus qu’à rentrer vos critères dans la barre de recherche des sites de vente de meubles d’occasion.

Faites votre choix parmi ceux que l’on vous propose et comparez les prix avec des produits assez similaires. Vérifiez bien que le prix soit adéquat à ce que l’on vous propose. Vous pouvez notamment comparer ce prix à celui d’un modèle similaire neuf afin de vous aider.

Et puis, l’avantage de l’occasion, c’est que vous pouvez trouver de (très) bonnes affaires ! 

Si vous souhaitez plus d’informations sur un bureau d’occasion en particulier (ou sur plusieurs), vous pouvez toujours discuter avec le vendeur pour les lui demander.

Ça y est, vous avez eu un coup de cœur ou vous avez fait votre choix mais un élément coince : le prix. Si celui-ci est hors budget, ce n’est pas peine perdu, bien au contraire ! Vous pouvez négocier le prix avec le vendeur et trouver un arrangement ; plus pratique que dans un magasin n’est-ce pas ? 

L’accord a été trouvé avec le vendeur, il ne vous reste plus qu’une seule étape pour amener votre trouvaille : la livraison. 

Généralement, vous pouvez estimer la livraison sur les sites de vente de meuble d’occasion afin de voir le prix global auquel votre bureau d’occasion va vous revenir. 

Après toutes ces étapes, vous n’avez plus qu’à attendre que votre bureau préféré arrive chez vous ! 

4. Accessoiriser son bureau d’occasion 

Votre petite merveille est arrivé chez vous, alors que reste-t-il à faire ? Rassurez-vous, pas grand chose mais on vous donne quelques derniers petits conseils pour que vous vous sentiez bien dans votre espace de travail.

Le but principal est de se créer un espace de travail agréable ; l’idéal est que chaque élément trouve sa place afin que tout reste en ordre mais comme vous avez prévu les rangements, la taille ou encore la hauteur de votre bureau d’occasion, il ne vous reste plus qu’à tout poser !

Autre petit conseil ; les plantes seront vos alliées. En plus du côté décoratif, elles vous apportent une bouffée d’oxygène supplémentaire qui n’est pas de refus dans une pièce où ça carbure !

Mais il va sans dire qu’il faut souvent aérer son bureau et ce, peu importe le nombre de plantes que vous avez pu y mettre. L’air frais est un élément clé pour travailler sainement et efficacement.

En plus d’une bonne atmosphère, la luminosité est un point très important dans un bureau. Il faut qu’il y ait suffisamment de luminosité pour ne pas avoir mal aux yeux et ne pas passer toute sa journée sous la lumière artificielle. Prenez compte aussi de cette luminosité lorsque vous placerez votre bureau afin que cela ne soit pas dérangeant. Par exemple, si vous travaillez sur ordinateur, évitez de vous mettre face à la lumière auquel cas, vous allez être ébloui toute la journée.

La touche finale !

Le bureau d’occasion, c’est top mais il n’est pas d’une grande utilité sans son acolyte favori ; la chaise de bureau (d’occasion aussi, bien sûr). Celle-ci doit être bien choisie afin de pouvoir travailler confortablement et ne pas vous retrouver avec des douleurs au dos notamment.

Pensez à vous étirer toutes les heures environ, c’est important pour votre corps et vous verrez, vous travaillerez plus efficacement ! 

Il reste encore pas mal d’autres petits conseils qu’izidore vous donne ici, vous pouvez allez y jeter un oeil.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir le bureau d’occasion parfait, qu’attendez-vous pour vous lancer à sa recherche