entrée

Aménager une entrée : nos 5 conseils

Aménager une entrée n’est pas toujours facile. Souvent étroite, peu éclairée, sans rangements… On ne sait pas comment l’agencer. Alors, comment procéder pour que votre entrée soit lumineuse, fonctionnelle, pratique et adaptée à tous vos besoins ? On vous donne nos 5 astuces pour faire de cet endroit souvent laissé de côté, une petite pièce pratique et stylée. 👇🏻

#1 Des rangements adaptés pour une entrée

L’entrée d’une maison ou d’un appartement est un lieu de passage obligé pour toute la famille. Que ce soit pour y déposer sa veste, ses chaussures, son sac ou tout simplement pour se diriger vers les autres pièces, nous passons quotidiennement par l’entrée. Ainsi, pour qu’elle soit fonctionnelle, il est nécessaire d’y intégrer des rangements adaptés. Il en existe beaucoup, en fonction de l’agencement de votre pièce :

© Pinterest

#2 Un miroir pour agrandir

Le miroir, c’est l’élément idéal pour agrandir une pièce. À la fois esthétique et fonctionnel, il décorera votre entrée et lui donnera une impression de grandeur. Par exemple, utiliser un miroir de plain-pied permettra de faire “respirer” la pièce : celle-ci paraîtra plus grande et plus aérée. Pour plus de luminosité, ajoutez un miroir en face de la fenêtre : celui-ci réfléchira naturellement la lumière extérieure, et votre entrée semblera bien plus grande.

© Pinterest

#3 Une lumière adaptée à l’entrée

L’aménagement d’une entrée dépend également de son éclairage. 

Par exemple, s’il s’agit d’un couloir en longueur, inutile d’y ajouter une seule suspension : optez plutôt pour des appliques murales ou plusieurs plafonniers pour agrandir la pièce. Enfin, privilégiez les lumières chaudes pour une ambiance chaleureuse. Il ne faut pas que la lumière d’une entrée soit trop blanche ou trop agressive.

© Pinterest

#4 Une verrière

Ajouter une verrière permet de délimiter les pièces de manière visuelle, tout en laissant passer la lumière. Esthétique, pratique et surtout personnalisée, elle s’intégrera à merveille dans votre entrée. Grâce à la verrière, vous pouvez créer l’entrée qui vous ressemble : de plein pied ou non, avec des rangements, en bois, en métal, noir, blanc ou brut, tout est possible ! Il est tout à fait possible de la créer soi-même à partir de tasseaux de bois.

© Pinterest

#5 Des bancs, l’indispensable

Traditionnellement, on retrouve souvent un banc dans une entrée. Il nous permet d’enlever nos chaussures pour rentrer dans les pièces de vie. Le banc peut se présenter de manière très simple comme nous le connaissons tous, mais il se décline aujourd’hui de différentes manières :

  • Le banc classique que l’on peut chiner partout.
  • Le banc avec des tiroirs ou des coffres de rangement en dessous.
  • Le banc fonctionnel : aujourd’hui, on le retrouve agrémenté d’un porte manteau, d’un petit tiroir pour y ranger ses clés…
  • Le banc décliné pour tous les styles : en métal pour le côté industriel, à détails dorés pour le côté moderne, en bois brut pour une touche d’authenticité…

En plus d’être pratique, le banc est un vrai élément décoratif. Retrouvez sur izidore, notre sélection de bancs de seconde main tendance ! 😍

© Pinterest