Ambiance automnale : réchauffer son intérieur sans chauffage

Comme tu le sais sans doute, l’hiver arrive à grand pas. C’est donc la saison des plaids, des chocolats chauds et des soirées bien au chaud chez soi. Mais là, c’est le déclic ! Tu t’en souviens très bien, l’hiver dernier tu as mis toutes tes économies dans la facture du chauffage 😩

Cette année ça ne se passera pas comme ça ! On est là pour t’aider avec cette (très) bonne résolution.

C’est pour ça qu’on a décidé de te donner nos meilleurs conseils pour faire face à ce froid hivernal qui s’installe. Oui on avoue on s’est un peu pris pour le Père Fouras cette fois 🤭

Astuce número ouno : La lumière tu laisseras entrer chez toi

Faites places à la lumière ! Fini l’époque où l’on devait garder les volets fermés pour mieux conserver la chaleur. Maintenant l’isolation est plutôt performante au niveau des fenêtres. Alors pourquoi ne pas en profiter pour ouvrir les rideaux et les volets. 

Le soleil même si, on est d’accord, il n’est pas là longtemps en hiver, peut bien chauffer votre intérieur.  C’est très agréable quand même non ? 

Un bon bol de lumière naturelle. 🤗

Astuce número dos : Les couches de vêtement tu superposeras 🧤🧣

Et oui, rien de mieux pour te tenir au chaud que ce bon vieux pull en laine. Mais si tu sais bien, celui qui reste au fond de ton armoire tout le reste de l’année. Plus tu seras couvert(e), plus tu resteras au chaud ! 

Alors sors tes plus beaux pulls en laine, tes écharpes, ta doudoune, tes gants parce qu’il est temps se couvrir. Tu peux tout de même rester au top de la mode même en hiver. Pour tes vêtements, tu peux te diriger vers des friperies ou des brocantes pour des vêtements de secondes mains.

En plus d’être au chaud tu fais attention à la planète. ♻

Astuce número tres : Les portes tu fermeras 🚪

Pour ce qui est du chauffage pur et dur, on se concentre sur les pièces de vie les plus fréquentées. Alors on ferme les portes pour garder la chaleur dans ces pièces-là et pour ce qui est des espaces peu utilisés on chauffe moins voir pas du tout. À vous les économies !

Astuce número cuatro : Les radiateurs tu re-découvriras 🔥

À l’opposé de notre conseil pour toi, il faudra dé-couvrir les radiateurs. On te l’accorde, ce n’est pas vraiment la décoration la plus esthétique de la maison. Mais c’est un allié de choix face au froid et puis tu pourras toujours le cacher de nouveaux avec l’arrivée des beaux jours ! Pour optimiser son utilisation mieux vaut déplacer ce qui l’encombre. 😉

Comme ça la chaleur peut bien se répartir dans la pièce où il est. ✅

Astuce número cinco  : Au fourneau tu seras ! 🍳

C’est la saison des raclettes et des fondues, on adore ça ! 🤭 Alors au fourneau, il existe bien d’autres petits plats à cuisiner chez soi. Il y en a pour tous les goûts et en plus de faire plaisir à vos papilles. 

La chaleur dégagée par vos différentes expériences culinaires permettra de réchauffer votre intérieur. Attention aux odeurs quand même hein ! Parce que l’odeur de la tartiflette qui reste pendant plusieurs jours, on la connaît 😁

“Allo mamie ? Oui maintenant, c’est moi qui cuisine !”

Astuce bonus :

Notre petite chouchoute, te lancer à la recherche de mobilier de seconde main.  Que dirais-tu d’un canapé ou d’un fauteuil bien douillet pour t’installer dans ces longues soirées d’hiver qu’on connaît tous.

Pour t’aider dans ta quête, il y a de nombreuses plateformes spécialisées dans la vente de mobilier d’occasion comme izidore. Tu peux aussi décider d’aller les chiner dans des brocantes ou des vide-greniers.