decoration seconde main

Adopter une déco de seconde main : nos astuces

Renouveler sa décoration est quelque chose que nous faisons très régulièrement. En effet, cela apporte un peu de renouveau dans son intérieur, alors pour s’y sentir bien, on hésite pas à changer un cadre, un tapis, quelques petits objets disposés sur une étagère… Au final, cela commence à coûter cher. Et si vous optiez la déco de seconde main ? On vous donne toutes nos astuces pour l’adopter. 👌🏻

Pourquoi choisir la déco de seconde main ?

Bon pour la planète et le portefeuille

Tout d’abord, choisir la seconde main, c’est faire un geste un geste pour la planète. Parce qu’en favorisant les objets d’occasion, nous réduisons notre impact environnemental. Grâce à cela, nous participons à la réduction des matières premières utilisées pour la fabrication de décorations et de meubles d’occasion, mais également à l’utilisation de produits chimiques et à l’approvisionnement de ces derniers jusqu’à leur point de vente. Ces pratiques très polluantes sont alors réduites quand on opte pour de la seconde main !

Ensuite, acheter d’occasion, c’est réaliser des économies ! Et non, acheter de la seconde main, ce n’est pas forcément acheter de la décoration de “grand-mère”. Au contraire, aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des objets tendances et à de tout petits prix ! Vous pouvez retrouver des articles de seconde n’importe où, notamment sur des plateformes d’occasion en ligne comme izidore. Retrouvez notre catalogue déco juste ici !

Avec la seconde main, vous faites des économies, vous aménagez un intérieur tendance, et vous faites un geste pour la planète !

La tendance du vintage

La tendance déco actuelle est celle du vintage : chiner un petit fauteuil, de beaux cadres ou joli miroir ancien… Ajouter une touche vintage, c’est créer une ambiance personnalisée, unique à son intérieur. Grâce à ces petites notes, vous pouvez créer une décoration que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.


Vous ne savez pas comment décorer votre intérieur avec cette petite touche, sans tomber dans le kitsch ou le démodé ? Et si vous faisiez appel à des spécialistes de la décoration ? Par exemple, Les Décorateurs est un service de décoration et d’architecture d’intérieur en ligne. Ainsi, vous êtes accompagné dans l’aménagement et la décoration de votre logement pour la création d’un intérieur unique et personnalisé.

Où trouver de la déco de seconde main ?

Dans les vide-greniers, brocantes…

Chiner de la déco de seconde main dans les vide-greniers, les brocantes est le moyen le plus “traditionnel” de trouver une pépite d’occasion. En effet, ils regorgent de petits (et grands !) trésors. Ainsi, il est très facile de trouver un objet, un meuble unique, patiné par le temps, et qui fera son effet dans votre intérieur.

En ligne

De nombreuses plateformes de meubles et de décoration d’occasion ont vu le jour depuis que chiner des pépites de seconde main est devenu une vraie tendance. Il existe de nombreux sites spécialisés : par type d’objets, selon les époques… Par exemple, vous pouvez vous rendre sur des sites de vide-appartement comme izidore. Chiner depuis votre canapé et à n’importe quel moment de la journée n’a jamais été aussi facile !

Le MUST have de la déco de seconde main

Les miroirs

Les miroirs chinés, c’est le must have de la déco de seconde main ! En effet, le miroir ancien est indémodable. Il apporte un cachet indéniable à une pièce. Des finitions travaillées, des moulures, arrondis ou rectangulaires, petits ou grands, il est très remarqué dans la décoration d’un intérieur. Généralement, les grands miroirs s’imposent au-dessus d’une belle cheminée. 
Les miroirs s’intègrent parfaitement parfaitement à un intérieur plus moderne, grâce à la tendance du mix and match. De plus, ils agrandissent et illuminent les pièces. Retrouvez notre sélection de miroirs disponibles sur izidore !

Les cadres

Le mur de cadres est très tendance en ce moment : pourquoi ne pas y intégrer des cadres de seconde main ? Avec leur âme singulière, de petits ornements, doré, en métal… Ils apporteront une touche personnalisée à votre décoration. À petits prix et stylés, les cadres chinés, c’est LA petite touche pour un intérieur tendance !