Noël arrive : l’Avent’Ure En Cavale

Aujourd’hui on part à la découverte avec Astrid Faure et Margaux Bruineaud. Co-fondatrice de En Cavale, leur mission : Faire rêver et imaginer les enfants le plus longtemps possible, sans aucun écran…
Deux grandes aventurières qui rêvent d’offrir toujours plus d’amusement aux enfants. Avec des jeux fabriqués en France et durable !
On vous en dit plus dans l’interview ci-dessous. 👇🏻

Présentez-vous, quel est votre parcours ?

Nous sommes Astrid Faure et Margaux Bruineaud, nous avons respectivement 32 et 33 ans et nous vivons à Lyon. Nous avons monté les Éditions En Cavale en 2019 après nous être rencontrées au sein de l’association Ticket For Change. Nous avons deux profils très complémentaires : Astrid a plus une âme créative, et Margaux gère davantage l’aspect business et financier.
Nous sommes toutes les deux des aventurières de l’entrepreneuriat et nous avons toutes les deux une grande âme d’enfant !

Photo : En cavale, Astrid et Margaux les co-fondatrices.

Présentez En Cavale en quelques mots. 

Éditions En Cavale est une maison d’édition de jeux pour enfants, dans l’objectif de développer la créativité des enfants et de les déconnecter des écrans.

Notre produit principal est Enquête En Cavale. C’est une échappée merveilleuse par courrier postal pour les enfants de 7 à 12 ans. Une grande aventure 100 % déconnectée des écrans, conçue pour les faire rêver, développer leur créativité, leur imagination et leur autonomie.

Chaque mois, ils reçoivent dans la boîte aux lettres le nouveau chapitre d’une bien mystérieuse et palpitante enquête dont ils sont les héros… Mêlant récit, énigmes, illustrations, matériel d’espionnage et défis créatifs, Enquête En Cavale offre aux enfants une alternative intelligente aux écrans, qui s’inscrit dans le monde réel : ils renvoient à chaque épisode leurs découvertes d’enquêteurs par écrit, à l’aide d’un bulletin réponse et d’une enveloppe préaffranchie. Un format inédit super innovant qui révolutionne l’abonnement jeunesse, à mi-chemin entre l’escape-game et le livre pour enfants.

Votre idée est super originale ! Quelles sont les valeurs que vous portez avec ce concept inédit ? 

4 mots très précis définissent nos valeurs :  Découverte, Authenticité, Excellence, Responsabilisation.

Quelques mots clefs bien choisis qui nous représentent bien :

  • Curiosité
  • Aventure
  • Imagination
  • Qualité
  • Autonomie
  • Raisonnement
  • Confiance
  • Transmission

Vos jeux d’enquête sont créés en France, comment sélectionnez-vous les fabricants ? 

Nous les sélectionnons sur leur savoir-faire, leur situation géographique, et bien-sûr le feet humain qui est super important pour pouvoir travailler en toute confiance et sur le long terme.

Où se procurer votre fabuleux jeux d’enquête ? En ligne ou en magasin ?

Retrouvez toutes nos aventures sur notre site internet www.en-cavale.fr !
“Depuis cette fin d’année, on trouve aussi notre calendrier de l’avent dans des librairies indépendantes et dans tous les magasins Au Vieux Campeur de France !”

Vous proposez pour Noël un calendrier un peu spécial ! Pouvez-vous m’en dire plus ?

Cette année, on a eu envie de  remplacer les chocolats par du matériel d’enquête, et de troquer l’ouverture de cases par un rendez-vous audio quotidien. On a essayé d’imaginer un calendrier de l’Avent pour faire réfléchir, rire, rêver, mais surtout passer de beaux moments en famille ! L’idée du Calendrier de l’Avent’Ure était née ! Un calendrier de l’Avent vraiment pas comme les autres, pensé pour patienter jusqu’à Noël dans la peau d’un Enfant Espion !

Le Calendrier de l’Avent’Ure, Opération Neiges Eternelles, c’est…

– une grande enquête de 24 jours,
– dès 6 ans,
– à mener seul ou en famille,
– un décor magique à monter,
– un podcast drôle et mystérieux à écouter,
– avec une énigme par jour à écouter et à résoudre !
📆❄️🎄

Photo : En cavale

Pour finir, quel serait votre conseil pour divertir nos enfants de manière ludique et responsable ? 

L’éducation est l’élément central de notre société : c’est l’un des enjeux primordiaux de l’équilibre social. Les familles, petits et grands, ont besoin de rêver et de s’émerveiller pour garder le cœur léger, surtout en cette période de crise sanitaire.

Nos conseils pour les petits : Transmettez-leur des messages optimistes, poussez-les à la curiosité et à FAIRE par eux-mêmes. Car les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain et c’est en étant impliqués et éclairés qu’ils seront des adultes responsables et engagés.

Nos conseils pour les grands : continuez de regarder le monde qui nous entoure avec des yeux d’enfants…. C’est tellement important !