9 français sur 10 consomment de l’occasion

Quel bonheur de découvrir que de plus en plus de personnes se tournent vers l’achat de biens d’occasions. Ce qui prouve que l’impact environnemental que nous produisons, préoccupe vraiment nos esprits à tous. 

Aujourd’hui , 91% des Français ont déjà acheté un bien de seconde main, selon l’étude de ReCommerce. Un comportement motivé par plusieurs facteurs, me direz-vous, mais pour l’instant nous applaudissons cette évolution des comportements .

Ainsi, découvrons ensemble, quelles sont les réelles motivations qui nous poussent à mieux consommer ?

Le facteur économique, désigné comme premier motif ?

Selon, cette même étude, le premier critère d’achat poussant les français à consommer des produits d’occasion reste le prix pour 76% d’entre nous.

Ce facteur joue grandement un rôle décisif dans cette prise de position. Car, il est bien plus intéressant d’acheter un produit réutilisable, en bon état et moins onéreux, qu’un produit neuf et plus cher.

Les secteurs les plus touchés par l’option de la seconde main sont la culture, les loisirs et les voitures. Où, 71% des Français, ont déjà acheté en seconde main (occasionnellement), et 31% d’entre eux privilégient ce marché pour le secteur de la culture et des loisirs. 

Et nous constatons que 64% des Français on choisit d’acheter une voiture d’occasions, avec 32% qui privilégient la seconde main lors de leurs achats

Ainsi, on peut se rendre compte qu’il s’agit d’une formule plus économique et proposant des biens de qualité.

Internet, le nouveau marché de la seconde main 

80% des achats d’occasions sont faits en ligne contre 60% en physique, selon l’étude du GroupeM. Avec l’avènement des marketplaces (hey, Izidore), plus besoin de se déplacer pour découvrir des produits à chiner ou des vide-greniers, tout près de chez nous ou à l’autre bout de la France.

Et qui trouvons-nous sur Internet ? Les jeunes ! 

Grâce à eux, les plateformes en ligne ont rencontré un franc succès, car 70% des moins de 35 ans achètent occasionnellement une catégorie de biens de seconde main. Ils sont même 45% à déclarer en acheter tout le temps.

La mission du jour : Trouver la perle rare 

Mis à part la volonté de faire des économies et d’avoir un comportement responsable. On constate tout aussi que l’une des raisons de l’explosion de ce marché est le fait de dénicher des produits rares !

Les français préfèrent dorénavant scroller sur leur écrans ou arpenter les rues pour trouver des éditions limitées. 30% des Français se reconnaissent être encore plus motivés par l’achat de produits de seconde main pour y trouver des articles vintage ou rares. 

Encore plus lorsque l’on se rend compte que le secteur du luxe s’est aussi lancé sur le marché de la seconde main. Ils sont 26% à avoir acheté en seconde main, il y a moins de 5 ans, des biens qui sont parfois plus chers que les produits neufs.