petit salon salla à manger

5 conseils pour aménager un petit salon / salle à manger

Quand on a un petit appartement, la première chose à laquelle il faut penser est l’optimisation de l’espace ! En effet, tout est une question d’aménagement pour gagner de la place et bien organiser son petit appartement. Le salon qui cohabite avec la salle à manger est un cas classique pour avoir un gain de place considérable. On vous donne 5 conseils pour aménager un petit salon salle à manger comme un pro 👇🏻

1 / On délimite le salon et la salle à manger en deux espaces

Pour commencer, la règle d’or pour aménager un salon et une salle à manger dans la même pièce est de bien délimiter les deux espaces ! Placer son canapé dos à la salle à manger s’avère être une bonne option pour séparer la pièce.

Petite astuce : on peut rajouter un meuble bas derrière le canapé pour accentuer la délimitation.

2 / On s’occupe des rangements pour aménager le salon salle à manger

Concernant les rangements, pour une salle à manger ouverte sur le salon, on pourra également positionner une étagère ou une bibliothèque en guise de frontière entre les deux espaces de vie pour ajouter du rangement et harmoniser la pièce.

Petite astuce : une étagère ouverte permettra une transparence entre les deux espaces et une impression de grandeur.

3 / Lumière sur les différentes ambiances

Côté lumières, on prévoit des ambiances différentes pour le côté salon et le côté salle à manger :

  • Un large éclairage sous forme de suspension pour la partie repas au dessus de la table à manger.
  • Un lampadaire plus intimiste pour le salon.

Petite astuce : des bougies côté salon permettront d’accentuer l’ambiance cocooning.

4 / On s’occupe du sol

Ajouter un tapis en accord avec les couleurs de la pièce sous la table basse pour accentuer la délimitation visuelle et rendre le côté salon « cocooning ».

Petite astuce : on peut également placer un tapis assez grand sous la table à manger pour habiller l’espace repas.

5 / La touche finale pour une aménagement salon salle à manger réussi

Pour finir, on accorde la décoration des deux espaces de vie pour harmoniser la pièce et les deux espaces. On n’oublie pas également d’ajouter des touches de verdure aux quatre coins.

Petite astuce : on optera pour une plante haute côté salon, placée à côté du canapé, quand on choisira plutot une petite plante en centre de table pour la partie repas.

Voilà, vous avez toutes les billes pour aménager votre petit salon salle à manger ! Et si vous pour cela vous pensiez aux meubles d’occasion ? Meublez-vous dans les vide-maisons prés de chez vous !