aménager un petit appartement

5 conseils de pro : aménager un petit appartement

Margot Chayot est architecte et décoratrice d’intérieur à Bordeaux et Paris. Après des études en histoires de l’Art, Margot s’est formée en architecture d’intérieur et modélisation 3D, avant de se mettre à son compte de vous proposer un accompagnement complet sur vos projets. Découvrez ses 5 conseils d’expert pour aménager un petit appartement 👇🏻

Premièrement, s’il devait y avoir un seul conseil pour aménager un petit appartement, quel serait-il ? 

Je conseillerai de prendre en compte l’architecture du lieu, d’utiliser les contraintes imposées pour définir les espaces autour.

Je pense notamment : aux conduits de cheminée, aux recoins sous les escaliers, aux gaines techniques. Ce sont ces éléments qu’il va falloir utiliser et transformer en avantage.  

Comment vous êtes vous lancé en tant qu’architecte d’intérieur ? 

Mes parents ont toujours aimé les brocantes et la décoration en général. Mon papa avait une entreprise de travaux publics puis de rénovation donc j’ai rapidement voulu lui donner des conseils, aider ses clients à aménager leur appartement.

Me former permettait de mieux comprendre les contraintes structurelles, de réellement guider les particuliers dans leurs projets. 

Au niveau de l’agencement, comment rendre un petit appartement fonctionnel et chaleureux à la fois ?  

Je pense que pour le rendre fonctionnel il faut utiliser toute la largeur ou toute la hauteur d’un mur. Cela rendra l’aménagement moins imposant. Pour le rendre chaleureux il suffit d’ajouter des objets chinés, des meubles anciens.

Votre appartement aura une histoire, vous aurez mis plus de temps à réunir le mobilier de vos rêves, il ne ressemblera qu’à vous ! 

Un petit appartement peut amener à devoir partager une pièce en deux espaces distincts. Avez-vous des conseils pour optimiser l’aménagement ? (salon/cuisine ; chambre/bureau ; salon/salle à manger…)

Pour séparer en deux espaces distincts une pièce unique on peut jouer sur un mobilier à double fonction comme une banquette qui viendrait séparer l’entrée et servir d’assises pour le coin repas.

J’aime aussi l’idée d’utiliser la couleur pour créer un cadre, définir une zone précise dans l’appartement. 

Que conseilleriez-vous pour agrandir un petit appartement sans passer par la case travaux ? (place des meubles, couleurs des meubles, déco…)

Je parie sur les nuances de blanc et l’utilisation de meubles bois brut. Repeindre les murs et le parquet sans âme en blanc, placer une table vintage avec quelques chaises, faire varier la décoration murale.

Il ne faut pas surcharger un petit espace : Un grand mur aménagé de haut en bas avec des caissons de la grande distribution pour un maximum de rangement et le reste de la pièce volontairement épuré. 

Aménager un petit appartement n’est pas une mince affaire pour tout le monde, quelles sont les erreurs les plus fréquentes que vous recommanderiez d’éviter ?

Souvent le fait de ne pas exploiter toute la hauteur d’un mur est une erreur. Cela permet de ranger un maximum de choses sans rendre la pièce surchargée. Le choix du canapé également est souvent compliqué. C’est pourtant lui qui définit la fonction principale de la pièce. J’aime les canapés larges et dont la taille correspond à la famille qu’il accueille.

Petite astuce pour gagner de la place, on pourra lui accorder des tables basses minimalistes. 

Pour finir, quelle est votre petites astuces pour aménager un petit appartement à petits prix ? 

Les brocantes, les sites de seconde main en ligne ! Petit budget ne veut pas dire grande distribution de premier prix. Les aménagements que je propose pour mes clients, la décoration de ma propre maison est tout à fait abordable. Il faut juste être patient, regarder régulièrement les sites de seconde main, se mettre des alertes.

Et quel bonheur de trouver la pépite que l’on recherche au bon prix, d’être sûr de ne pas avoir le même aménagement que son voisin. Quand je trouve l’objet que je cherche en seconde main depuis plusieurs mois je suis comme une enfant devant le sapin de Noël !

  • Contact

Site web pro : https://www.margotchayot.com

Instagram : margot.chayot

Facebook : Margot Chayot